Diagnostic RSE : améliorez votre stratégie d’entreprise

Diagnostic RSE : améliorez votre stratégie d’entreprise

6 étapes pour un diagnostic RSE efficace

La phase de diagnostic est très stratégique : elle permet d’analyser la performance de l’entreprise et de l’évaluer par rapport au marché. Etes-vous en phase avec les attentes de vos clients ? Est-ce que vos concurrents sont mieux-disant et risquent de capter vos prospects plus rapidement ?

Grâce à une analyse SWOT, Impacteurs vous aide à identifier vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces qui gravitent et évoluent en permanence dans votre environnement.



Quelles sont les étapes pour réaliser un bon diagnostic ?

  1. Collecter les informations internes : documents, organisation, projets réalisés ou en cours
  2. Consulter un échantillon d’interlocuteurs parmi les parties prenantes (employés, fournisseurs, clients, sous-traitants, etc.)
  3. Comparer avec un référentiel établi (Evaluation Ecovadis, norme ISO 26000)
  4. Proposer des actions pratiques pour améliorer la performance
  5. Sélectionner les initiatives en fonction des ressources disponibles et des objectifs fixés
  6. Créer et suivre les indicateurs pertinents de performance et de résultat


Après la réalisation d’un diagnostic clair, vous serez en mesure :

  • D’identifier des axes d’amélioration pour une stratégie plus durable
  • De structurer votre démarche RSE en vous alignant sur la norme ISO 26000 par exemple
  • D’améliorer votre réputation auprès de vos clients et de vos employés
  • D’anticiper les risques et prévoir l’atténuation de leurs conséquences
  • D’être en règle avec les exigences légales concernant l’environnement, le droit social, et la gouvernance