6 étapes pour un diagnostic RSE efficace
La phase de diagnostic est très stratégique : elle permet d’analyser la performance de l’entreprise et de l’évaluer par rapport au marché. Etes-vous en phase avec les attentes de vos clients ? Est-ce que vos concurrents sont mieux-disant et risquent de capter vos prospects plus rapidement ?
Grâce à une analyse SWOT, Impacteurs vous aide à identifier vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces qui gravitent et évoluent en permanence dans votre environnement.

Quelles sont les étapes pour réaliser un bon diagnostic ?
- Collecter les informations internes : documents, organisation, projets réalisés ou en cours
- Consulter un échantillon d’interlocuteurs parmi les parties prenantes (employés, fournisseurs, clients, sous-traitants, etc.)
- Comparer avec un référentiel établi (Evaluation Ecovadis, norme ISO 26000)
- Proposer des actions pratiques pour améliorer la performance
- Sélectionner les initiatives en fonction des ressources disponibles et des objectifs fixés
- Créer et suivre les indicateurs pertinents de performance et de résultat

Après la réalisation d’un diagnostic clair, vous serez en mesure :
- D’identifier des axes d’amélioration pour une stratégie plus durable
- De structurer votre démarche RSE en vous alignant sur la norme ISO 26000 par exemple
- D’améliorer votre réputation auprès de vos clients et de vos employés
- D’anticiper les risques et prévoir l’atténuation de leurs conséquences
- D’être en règle avec les exigences légales concernant l’environnement, le droit social, et la gouvernance

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !
